Ajouts récents
все шаблоны для dle на сайте newtemplates.ru скачать
Braqueurs - Episode 2
  • 0

Braqueurs - Episode 2

Diffusé sur M6 le Dimanche 20 Juin à 23:10 - 80min

De la fiction à la réalité il n´y a parfois qu´un pas. Dans ce documentaire, ceux qui l'ont franchi vous racontent ! David Desclos, Nunzio Scarcella, Gérard Serin, Khaled Miloudi, Raymond Rotal, François Troukens : Ils sont 6, tous fichés au grand banditisme, tous anciens braqueurs, recherchés pendant de longues années et condamnés à des années de prison. La violence a toujours fait partie de leur vie mais aucun d´entre eux n´a tué.

Aujourd'hui, ils ont purgé leur peine et payé leur dette à la société. Pour la première fois, ces personnalités hors norme ont accepté de parler face caméra de leur histoire… Fait rarissime dans le grand banditisme où tout reste secret.

Pour les approcher et gagner leur confiance, nous les avons rencontrés pendant des mois jusqu´à passer un pacte, nous ne les jugerons pas. Un an plus tard, témoignage exclusif de ces bandits rangés.

DAVID DESCLOS
CAMBRIOLAGES – ASSOCIATION DE MALFAITEURS / CONDAMNÉ À 20 ANS DE PRISON
David Desclos sombre dans la délinquance très jeune et commet des braquages à répétition dans la ville de Caen. Cet argent lui sert d’abord à nourrir sa famille, lui qui est né dans un milieu très pauvre. Les premiers ingrédients de son passage vers le grand banditisme sont là : voler pour aller chercher l’argent où il se trouve, avec le sentiment de n’avoir pas d’alternative mais aussi avec l’envie de mener une vie facile. Son parcours est ensuite classique pour le milieu : il alterne entre passages en prison et récidives, ne restant jamais bien loin du milieu. Jusqu’à sa dernière arrestation à l’âge de 34 ans. Après 10 ans de détention, il a une révélation : il veut s’en sortir, notamment pour sa femme et ses 3 enfants. Désormais l’ancien braqueur veut aider les autres à ne pas basculer dans la délinquance ou à éviter la récidive. Lui qui aurait tant aimé qu’on lui fasse comprendre qu’il gâchait sa vie. Fort de son expérience personnelle, il joue son spectacle sur sa vie de braqueur en prison dans les centres de détention. Une manière aussi de se racheter d’une vie du mauvais côté de la loi.

NUNZIO SCARCELLA
VOLS AVEC VIOLENCE / CONDAMNÉ À 18 ANS DE PRISON
Nunzio Scarcella, qui se fait appeler Dino, est aujourd’hui directeur d’une salle de sport à la mode et coach sportif. Derrière ce physique impressionnant se cache un des braqueurs les plus recherchés de Belgique dans les années 90. Fiché au grand banditisme, réputé dangereux, il aurait à son actif des dizaines d’attaques de fourgons à l’explosif et de hold-up avec prise d’otages. Né dans l’un des quartiers les plus pauvres de Charleroi, livré à lui-même dès le plus jeune âge, Nunzio est un homme en colère, animé d’un fort désir de revanche sociale. De menus larcins en vols de plus en plus importants, il a rapidement basculé dans le grand banditisme. Aveuglé par le désir brûlant d’être riche, d’avoir toujours plus, Nunzio devient un braqueur de haut vol. Il est arrêté et condamné à 10 ans de prison. A sa sortie, la réinsertion familiale et sociale est difficile. Aujourd’hui, c’est par amour pour ses filles qu’il n’a jamais récidivé. Même s’il sent qu’il ne sera jamais comme les autres.

GÉRARD SERIN
ATTAQUES DE BANQUE / CONDAMNÉ À 30 ANS DE PRISON
Braqueur solitaire, prêt à tout pour l’argent, Gérard a fait plus de 30 ans de prison et fut même condamné à mort pour une centaine de braquage. Dès les années 70, Gérard est connu dans le milieu et fiché comme l’un des braqueurs les plus actifs de la région parisienne. Ses cibles : les banques et les salles de coffre. A l’âge de 24 ans, il passe du statut de délinquant au grand-banditisme par appât du gain. Fini les cambriolages de maison, il s’attaque désormais à de gros butins. Il braque jusqu’à 3 fois par semaine ! L’argent lui brûle les doigts. Il dépense sans compter et ne cesse de braquer pour alimenter son train de vie. Sans jamais se préoccuper des victimes de ses braquages, qui n’ont comme seul tort de se retrouver au mauvais moment au mauvais endroit. Depuis son enfance dans un centre de redressement pour jeunes tristement célèbre pour ses conditions très dures, quasiment un bagne pour enfants, Gérard vit dans et par la violence. Toute sa vie, il ne connaitra rien d’autres que le milieu et la prison. Depuis ses 64 ans, Gérard vit enfin libre, mais seul, pleins de regrets et sans argent. Une fin de vie bien loin du faste de ses années de braqueur.

KHALED MILOUDI
BRAQUAGES / CONDAMNÉ À 30 ANS DE PRISON
Nous faisons la connaissance de Khaled en prison, après 22 ans d’incarcération pour vol à main armée et tentative de meurtre. A 60 ans et pour amorcer sa réinsertion, il a obtenu de la justice une mesure de semi-liberté : travail la journée à l’extérieur en tant que chauffeur-livreur et nuit en prison. Lors de son arrestation en 1994 il a 37 ans. Cette arrestation met fin à une vie de braqueur spécialisé dans les banques, les joailleries et les fourgons blindés. Une vie passée à courir derrière l’argent, sésame magique pour mener une vie de plaisir. Si son enfance a été difficile, avec une arrivée en France à l’âge de 3 ans dans des camps de réfugiés et un père violent et imprévisible, il est pourtant le seul de ses frères et soeurs à tomber dans la délinquance et à connaitre une vie de violence. Aujourd’hui, c’est la poésie et l’écriture qui lui permettent de donner un nouveau sens à sa vie, de se sentir humain. Et de faire finalement la fierté de ses enfants.

RAYMOND ROYAL
ATTAQUES DE BANQUE, FOURGONS / CONDAMNÉ À 70 ANS DE PRISON
Condamné en tout à 70 ans de prison, Raymond Royal est par définition un homme du milieu. Braqueur depuis l’âge de 14 ans, Raymond n’est jamais sorti du système. Dans sa vie, il n’a jamais tenu plus d’un an en liberté. A chaque fois, il récidive sans jamais se préoccuper de ses victimes, sans que rien ni personne ne puisse lui résister. Le besoin d’argent, l’envie d’une vie d’action, les évasions à répétition, Raymond Royal n’a vraiment raccroché que passé 65 ans. A sa sortie de prison, après 38 ans passés au total derrière les barreaux, le constat est pourtant amer. Raymond a tout perdu : sa famille, sa femme, ses grands enfants, ses petits-enfants, son argent. Il vit aujourd’hui seul, avec pour seul espoir de récupérer l‘amour de ses enfants…

FRANÇOIS TROUKENS
ATTAQUES DE FOURGON / CONDAMNÉ À 28 ANS DE PRISON
Derrière ce visage d’homme à qui tout réussit, figure de gendre idéal, réalisateur de films et présentateur de télévision, se cache pourtant un des hommes les plus recherchés de France et Belgique dans les années 90 et 2000 pour des braquages nombreux aux butins de plusieurs millions d’euros. Son parcours est atypique dans le grand-banditisme, lui qui vient d’un milieu aisé, avec des parents musicien et professeur, qui ont emmené leur famille vivre une vie bohème en pleine campagne. Rien ne le prédestinait à la délinquance. Sauf une envie irrépressible de luxe, d’action et de jolies filles. Une vie qui demande de l’argent, beaucoup d’argent. Après un premier casse, il se fait arrêter. Il s’évade de prison et commence une vie de cavale et de braquages. Jusqu’à ce qu’on le rattrape une dernière fois. En prison, il reprend ses études car il sent bien qu’il se trouve dans une voie sans issue. Avec pour espoir de se reconvertir dans l’écriture et le cinéma…

Mots-clés
Regarder Braqueurs Episode 2 en Rediffusion, Braqueurs documentaire m6 à voir/revoir à la demande, replay, VOD, streaming, M6, Série-docu, Documentaire, Société

Liens Streaming & Téléchargement