Répondre  Nouveau sujet  
 L'homme et la nature, un nouveau départ - Documentaire, L' éveil - Le temps de comprendre - L'ère du changement
 
 The Matrix  
  • 68
 Réputation: 3
 Groupe: Modérateur
 Message(s): 181
 Remerciement(s): 34
 Inscrit : 26.12.2021
 Hors-ligne




Souffle d’espoir

Des États-Unis à la Chine en passant par l’Antarctique ou le Mozambique, cette série documentaire en trois épisodes, narrée par Cécile de France, invite à un voyage inspirant à la découverte d’initiatives portées par des scientifiques, des activistes environnementaux, des populations locales ou des gouvernements pour régénérer des milieux naturels dégradés par les activités humaines, alors que ces dernières exercent une pression de plus en plus forte sur la planète. Le succès de ces actions extrêmement variées démontre la surprenante résilience de la nature, à l’image du récif corallien de l’atoll de Bikini, dans l’océan Pacifique, qui, malgré les nombreux essais nucléaires américains réalisés dans les années 1940 et 1950, s’est largement reconstitué. Illustré par des images de paysages aussi beaux qu’éclectiques, ce périple redonne un souffle d’espoir face à l’urgence climatique.


L'homme et la nature, un nouveau départ - L' éveil
Comment régénérer des écosystèmes détériorés en s'appuyant sur l’étonnante résilience de la nature.
Diffusé sur Arte le lundi 10 janvier 2022 à 16:52 - Durée : 44 min
L’assèchement du canal de Panamá au début des années 1980 a rappelé le rôle crucial joué dans le cycle de l’eau par les forêts alentour, rasées dix ans plus tôt par les pouvoirs publics pour en faire des pâturages. Alors qu’un quart de la surface du pays est désormais situé en zone protégée, la végétation a repris ses droits et l’eau stockée dans des sols à la capacité d’absorption améliorée alimente à nouveau le canal. De l’autre côté de l’océan, au Mozambique, la disparition des gros mammifères, chassés pendant la guerre civile, entre 1977 et 1992, a détruit l’impressionnante biodiversité du parc national de Gorongosa. Leur réintroduction, avec l'implication des populations locales, a fait renaître ce joyau naturel. En Chine, la pression des activités humaines sur le fragile plateau de Lœss, une région de la taille de la France située le long du fleuve Jaune, a conduit à la désertification des paysages, mais aussi à des crues, des sécheresses et des famines. Face à ces catastrophes, le gouvernement a lancé en 1994 un vaste plan de restauration du territoire par les habitants eux-mêmes, payés notamment pour revégétaliser les sols. Un succès écologique mais aussi économique et social puisque la qualité de vie de la population s’est largement améliorée.
Multiup: l-homme-et-la-nature_un_nouveau_depart_l-eveil
Uptobox: l-homme-et-la-nature_un_nouveau_depart_l-eveil.mp4 - 740.6 Mo
Streaming: l-homme-et-la-nature un nouveau depart l-eveil



L'homme et la nature, un nouveau départ - Le temps de comprendre
À l’ère du réchauffement climatique, la main humaine qui a si souvent dévasté la nature peut contribuer à la réparer.
Diffusé sur Arte le lundi 10 janvier 2022 à 18:48 - Durée : 44 min
Au large de la côte nord-ouest des États-Unis, la survie des orques dépend de la présence du saumon chinook, fortement réduite depuis l’installation de deux barrages hydroélectriques sur le fleuve Elwha, dans l’État de Washington, où ces mammifères marins se reproduisent. Mais grâce à la pression des populations autochtones, les deux ouvrages ont été démantelés en 2014 et les poissons reviennent à grande vitesse, faisant renaître l’espoir de sauver les orques de la zone. Dans l'Ouest américain, les loups, auparavant redoutés et massacrés, ont enfin été reconnus comme une clé de voûte de l'écosystème. Leur retour dans le parc national de Yellowstone, dû à l'action de l'homme, a permis de restaurer l’équilibre écologique du territoire. Il en va de même en Chine, dans les campagnes du Hubei, où le retour des lucioles a transfiguré l'environnement et la vie des paysans, qui depuis reconsidérent la valeur de ces coléoptères.
Multiup:l-homme-et-la-nature_un_nouveau_depart_le_temps_de_comprendre
Uptobox: l-homme-et-la-nature_un_nouveau_depart_le_temps_de_comprendre.mp4 - 733.6 Mo
Streaming: l-homme-et-la-nature un nouveau depart le temps de comprendre


L'homme et la nature, un nouveau départ - L'ère du changement
Comment la préservation de la nature, qui stocke d'immenses quantité de carbone, est devenue un enjeu global.
Diffusé sur Arte le mardi 11 janvier 2022 à 18:48 - Durée : 44 min
Le Bhoutan, bien qu’il soit le seul pays au monde à présenter un bilan carbone "négatif" (ses arbres absorbent plus de CO² que ce que sa population produit), est fortement menacé par le réchauffement climatique. Ses habitants déplacent de gigantesques blocs de pierre dans l’Himalaya pour empêcher les lacs, gonflés par la fonte des glaces, de déborder. Face à l’urgence environnementale, la reforestation de la planète pourrait permettre de capter de grandes quantités de gaz à effet de serre. Mais les forêts sont loin d’être les seuls écosystèmes à absorber le CO². Les tourbières, les phytoplanctons ou les herbiers marins représentent aussi d'immenses réserves de carbone qu’il est impératif de protéger.
Multiup: l-homme-et-la-nature_un_nouveau_depart_l-ere-du-changement
Uptobox: l-homme-et-la-nature_un_nouveau_depart_l-ere-du-changement.mp4 - 749.8 Mo
Streaming: l-homme-et-la-nature un nouveau depart l-ere-du-changement

 Sujets Similaires
Catégorie Sujet Auteur Posté le
Docs & Série-Doc Neymar, le chaos parfait (2022) STRiCK3R Aujourd'hui, 02:05
The Voice The Voice Belgique (Saison 10 en cours) Mr.BOT 29 Decembre 2021 20:25
TPMP TPMP (Saison 2021-2022) STRiCK3R 29 Decembre 2021 02:08
Les Princes de l’Amour Les Princes et les Princesses de l’Amour (Saison 9 en cours) STRiCK3R 27 Decembre 2021 00:30
10 Couples Parfaits 10 Couples Parfaits (Saison 5 en cours) STRiCK3R 1 Janvier 2022 22:50
TPMP Le 6 à 7 (Saison 2021-2022) STRiCK3R 4 Janvier 2022 02:49
Divertissements & Téléréalités Vidéos - 4 mariages pour une lune de miel Mr.BOT 23 Janvier 2022 19:34

  Répondre  Nouveau sujet  
 1 membre(s) qui lit le sujet (invité: 1)
Membre(s): 0